Collège Moreau – Montlhéry (91)

Le collège Moreau, situé à Montlhéry, en Essonne, organise chaque année la semaine des mathématiques qui renforce l'image actuelle, vivante et attractive des mathématiques et contribue en même temps à la promotion des sciences en général. Côté pédagogie, des cours et des travaux pratiques d’algorithmie ont fait leur apparition dans le programme des collégiens à la rentrée 2016, au sein des cours de Technologie. Cette évolution fournit aujourd'hui aux élèves une sensibilisation intéressante sur la robotique qu'ils peuvent désormais partager avec nos étudiants passionnés d'électronique.

 

2016_a_baleh_college-moreau

M. Abdelhamid Baleh, professeur et organisateur de cet évènement annuel printanier, invite donc depuis mars 2014, le club INTech de Télécom SudParis et son équipe partenaire GATE® de 1ère année. 5 équipes-projet, INTech Tech The Town en 2018, INTech "Tech The Lunatic" en 2017, INTech "Tech The Towel" en 2016, INTechnicolor en 2015 et INTech "Tech The Fire" en 2014, se sont ainsi mobilisées pour la plus grande joie des élèves.

Semaine des mathématiques, 15 mars 2018

Semaine des mathématiques, 14 mars 2017

Semaine des mathématiques, 15 mars 2016

En dehors du RDV déjà pris en mars 2019 pour la prochaine semaine des mathématiques avec la nouvelle équipe-projet INTech Tech  The .... , le collège a formulé le souhait de pouvoir organiser des ateliers de robotique hebdomadaires le mercredi après-midi. La faisabilité d'une telle initiative mérite d'être étudiée car comment résister à l'engouement des jeunes pour les sciences à travers la robotique dans ce cas? Le programme GATE® essaiera d'y répondre et se rapprochera de Planète Sciences, récemment rencontrée à Ris Orangis.