24 septembre 2018: session MOOC GdP12 (04 mars 2019: session MOOC GdP13)

Le MOOC « Gestion de Projet » (GdP) créé par Rémi Bachelet, enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Lille, est intégré dans le programme GATE® depuis la 6ème édition (GdP6 - automne 2015) et offre à chaque étudiant une formation en ligne, complète et accessible.

Télécom SudParis fait partie de la trentaine « d’écoles/formations» à avoir choisi ce MOOC pour former très tôt ses étudiants à la gestion de projet, soit dès l’intégration en 1ère année.

Son but : La session annuelle d’automne qui se déroule de la fin septembre à la mi-novembre constitue aujourd’hui la partie théorique initiale obligatoire (tronc commun + 2 modules au choix/15) du programme GATE®. La session annuelle de printemps qui se déroule du début mars à la mi-mai constitue une partie théorique complémentaire facultative (autres modules au choix/15).

La vingtaine de projets annuels qui voient le jour, peut alors se réaliser durant une longue partie pratique et aboutir en juin et même au-delà selon les projets (ex : voyages réalisés durant l’été concernant certains projets humanitaires).

Ressources fournies:

  • Charte d'intégration du MOOC GdP au sein de sa formation: https://goo.gl/9gJ6B5
  • Guide d'intégration du MOOC GdP dans sa formation: https://goo.gl/G27WD6
  • Un site web gestiondeprojet.pm qui assure un accès permanent aux modules d'enseignements en dehors du suivi des sessions annuelles d'automne et de printemps qui permettent d'acquérir une attestation et/ou une certification matérialisée par des crédits ECTS de l'Ecole Centrale Lille. 

Lors de la 8ème édition du MOOC GdP (automne 2016), pas moins de 32 établissements s’étaient inscrits pour un total de 2326 étudiants connectés.

Lors de la 10ème édition du MOOC GdP (automne 2017), 39 formations se sont inscrites pour un total de 3309 étudiants.

Prochaine session d'automne:

⇒ Lancement de la 12ème édition GdP12 le lundi 24 septembre 2018

Prochaine session de printemps:

⇒ Lancement de la 13ème édition GdP13 le lundi 4 mars 2019

Séquence vidéo avec sa retranscription au fil de l'eau