Lib’Ensemble 2022
Comment aider le Liban à réduire sa crise sanitaire actuelle ? comment lutter contre les pénuries et le rationnement des traitements, comment se procurer les médicaments de 1ère nécessité ? Yassine, Isabel, Pierre, Charles, Bilal, Jihane, Nour, Inès et Thaïs, 9 élèves ingénieurs ont essayé d’y répondre à leur niveau au départ de la France, avec leurs moyens, leur réseau et leur motivation sans faille.
La ville choisie fût Zahlé, ville d’origine d’Inès, cheffe du projet.
Le soutien de l’association humanitaire du campus INTERVENIR fût essentielle et concrète avec la venue en renfort de 3 de ses membres.
Tous ensemble, ils ont œuvré en 3 étapes dans le but de créer un circuit pérenne d’envoi de médicaments vers le Liban :
- Collecter des médicaments auprès des pharmacies, des hôpitaux et des particuliers ainsi que du matériel médical grâce au réseau proche de Kenza, Thaïs et Inès,
- Faire acheminer la collecte vers l’association commanditaire « La Maison de la Vierge des Pauvres » à Zahlé avec le soutien des Valises de Beyrouth qui achemine par avion de Paris à Beyrouth,
- Faire distribuer les médicaments par l’association commanditaire « La Maison de la Vierge des Pauvres » auprès de ses habitants dans le besoin.
Bilan : 278 boites de médicaments variés et 12 matériels médicaux collectés et acheminés courant juin.