Learn By Play 2024

Catégorie :
Année :

Projet n° 3

Etudiants : 8

Tuteur : Alexandre VERVISCH-PICOIS (TSP).

Client : Club CELL – Campus – EVRY-COURCOURONNES.

 

Matis, Maryem, Allan, Zoé, Lola, Yassin, Antoine et Sophie reprennent le chemin de leurs ainés: permettre aux écoliers du CP au CM2 et aux collégiens de la 6ème à la 3ème de continuer à apprendre tout en s'amusant dans un cadre péri-scolaire qui se veut plus ludique.

Les éditions précédentes 2021, 2022 et 2023 ont déjà contribué à créer de nouveaux jeux qui ont été à nouveau utilisés cette année dans le cadre d'ateliers pratiques.

Un questionnaire a été proposé à plusieurs établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges), centres de loisirs et centres sociaux, dans le but de connaitre leurs attentes en matière d'apprentissage (mathématiques, philosophie, culture générale, histoire etc...).

De cette enquête, sont sorties 2 idées nouvelles: le jeu de rôle (sur l'histoire) et l'escape game (sur les sciences) qui respecteraient toujours à la fois les concepts pédagogique, logique, éducatif et ludique.

Le bénéficiaire de cette édition 2024 fût le Centre social Brel Brassens d'Evry-Courcouronnes qui a permis à 2 groupes de jeunes (1 de niveau primaire + 1 de niveau collège) de:

  • tester en avant-première et améliorer les 2 nouveaux jeux suite au retour d'expérience, 
  • jouer entre mars et mai, chaque semaine durant 1 heure à tous les jeux de Learn By Play.  

Jeu 1: jeu de rôle historique couvrant 3 périodes historiques différentes : l’antiquité grecque, l’antiquité latine et la période de transition entre le moyen âge et la Renaissance.

Jeu 1 - Carte Hercule avec exemples de fiches "personnage"

Jeu 2: escape game sur plateau fonctionnant grâce à l’exploration de salles dans le bunker d’un scientifique fou et grâce à la résolution d’énigmes mathématiques et logiques.

Jeu 2 - Plateau et exemples de cartes (vert-facile / orange-moyen)

En complément indispensable, un tri soigneux, un rangement dans des boîtes adaptées et la rédaction des règles manquantes des jeux déjà créés ont été entamés dans le but de pérenniser le projet Learn  By Play sans perdre le bénéfice des créations des années antérieures. Nul doute que cette étape mérite d'être poursuivie d'année en année...

AfficheAffiche

PosterPoster