Edukkaition 2024
Redwane, Thomas, Thimothé, Melvil, Jimmy, Hatsuné, Amélie, Guillaume et Nicolas reprennent le projet Edukkaition qui met l'IA au service de l’Éducation. La startup commanditaire NUKKAI a développé une plateforme KARTOON qui propose des jeux éducatifs et pédagogiques dans le but de réduire les inégalités de genre et d'apprentissage dès les classes de CP, CE1 et CE2 en partenariat avec l’Éducation Nationale.
Le territoire Evryen intégré au Réseau d'Education Prioritaire - Renforcé (REP +) fournit un excellent vivier d'enfants.
Ce partenariat gagnant-gagnant pour les 3 parties prenantes [écolier(e)s et professeur(e)s des écoles / étudiant(e)s / Startup Nukkai] apporte plusieurs valeurs ajoutées à chacune parmi lesquelles:
Pour Nukkai:
- évaluer les performances et l'ergonomie de sa plateforme innovante et pédagogique KARTOON, pensée pour faciliter l'apprentissage des mathématiques en particulier,
- Faciliter son déploiement auprès des écoles primaires et de leurs professeur(e)s convaincu(e)s par cette nouvelle méthode d'apprentissage.
Pour l'équipe:
- Répondre au besoin de Nukkai qui souhaite se faire connaitre auprès du maximum d'écoles primaires françaises,
- Convaincre les professeur(e)s des écoles et leur direction d'adhérer à cette nouvelle pédagogie avant tout ludique,
- Se former à l'utilisation de la plateforme Kartoon (en ligne) et au jeu du Petit Bridge auprès de Michel Gouy - Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale et concepteur du jeu - (en présentiel) dans les classes. Un lien citoyen très fort.
Pour les écoliers et leurs professeur(e)s:
- apprendre pour les uns et enseigner pour les autres: différemment, en s'amusant, en classe avec le petit bridge pour commencer, puis sur la plateforme en ligne toujours en classe mais à terme durant les vacances scolaires dans le but d'éviter le décrochage des enfants.
- disposer d'une connexion fournie par Nukkai pour l'accès à la plateforme en ligne.
Après l'école Jacques Brel en 2023, c'est au tour de l'école primaire "Le temps des cerises" en 2024 d'avoir profité pleinement de cette expérience à la fois riche, pédagogique et ludique. Toujours un vrai bonheur de voir des enfants apprendre en s'amusant surtout lors d'une étape fondamentale de leur scolarité qui concerne les 3 premières années du primaire.
Un tournoi final interclasses supplémentaire a permis de clôturer l'année scolaire dans la joie et la bonne humeur pour tous: petits et grands 😉
Ateliers, quand tu nous tiens...
Témoignage des professeur(e)s des écoles: “Les séances étaient très bien menées et progressives. Les étudiants avaient un très bon contact avec les enfants, ils jouaient avec eux tout en les aidant. Pour le niveau CP, le langage était adapté et les étudiants se renseignaient souvent en amont sur les notions que les élèves avaient déjà abordées ou pas (par exemple : croissant/décroissant, etc.). Merci pour votre implication !”