Code & Conquer

Marc, Valentin, Alexis, Emilien, Noé et Jafar, passionnés d'informatique ont associé leurs nouvelles compétences acquises au cours de leur année scolaire à la promotion de leur école Télécom SudParis. 

Comment?

  • En participant à plusieurs compétitions de programmation dont l'ICPC pour représenter Télécom SudParis à l'échelle européenne,
  • En s'entraînant à la pratique de la programmation sur des plateformes dédiées (LeetCode, CodeWars, CodeForces...),

                                   

  • En proposant des formations au campus,
  • En organisant des activités communes avec les autres écoles d'IP Paris.

Calendrier prévisionnel de l'équipe:

  • SWERC du 29/11 au 01/12/2024 sur la base d'un maximum de 02 équipes, 12 problèmes à résoudre sur une durée de 5h;
  • EUC (EUrope Championship) du 28/02 au 02/03/2025;
  • En fonction des résultats obtenus à ces 2 challenges intermédiaires, LAN complémentaire sur le campus au cours du printemps 2025;
  • ICPC pour les meilleurs au niveau mondial courant mai 2025.

Résultats:

  • Organisation d'entrainements intensifs en algorithmique et en C++ en vue de participer au SWERC dès la fin novembre,
  • Participation à l'Advent of code pour compléter ces entrainements,
  • Participation au SWERC: 02 équipes dépêchées sur place sur 141 équipes au total avec les résultats très encourageants suivants:
    • 92ème pour "les charognards" avec 5 problèmes résolus sur 13,
    • 125ème pour "Crash++" avec 4 problèmes résolus sur 13

Ils battent 49 équipes au total parmi lesquelles celles de l'ENS, Centrale et ENSIMAG... et pérennisent ainsi la participation de Télécom SudParis  au concours,

  • 01 intervention pédagogique et ludique de la programmation réussie face à 2 classes d'élèves de 3ème du collège Moreau de Montlhéry, toujours sous l'impulsion du professeur de mathématiques M. Abdelhamid BALEH avide des interventions des étudiants de Télécom SudParis (déjà lié depuis de nombreuses années aux projets en lien avec la robotique, l'électronique, l'informatique avec INTech et plus récemment Autotech et aujourd'hui Code & Conquer).

En savoir plus:

1/ Southwestern Europe Regional Contest ou (SWERC) est un concours de programmation de 5 heures pour des équipes de trois étudiants, axé sur la résolution de problèmes algorithmiques et le codage pratique.

Il est ouvert aux équipes de France, d'Israël, d'Italie, du Portugal, d'Espagne, de Suisse ainsi que d'Andorre, du Liechtenstein, de Malte, de Monaco, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican.

Le SWERC sert de phase de sélection régionale pour le championnat d'Europe et l'International Collegiate Programming Contest ou (ICPC).

Avec plus de 50 ans d'existence, l'ICPC est le premier concours mondial de programmation organisé par et pour les universités du monde entier. Il encourage la créativité, le travail d'équipe et l'innovation dans la création de nouveaux logiciels et permet aux étudiants de tester leur capacité à travailler sous pression.

A noter: en 2023, plus de 50 000 des meilleurs étudiants en informatique de plus de 3 000 universités se sont affrontés dans le monde entier lors des phases régionales de ce concours.

2/ Advent of code constitue un calendrier de l'Avent composé de petites énigmes de programmation pour différents niveaux de compétence, qui peuvent être résolues dans le langage de programmation de son choix. Les utilisateurs s'en servent pour préparer des entretiens, pour des formations en entreprise, pour des cours universitaires, pour s'entraîner, pour participer à des concours de vitesse ou pour se lancer des défis entre eux.

AfficheAffiche

PosterPoster