Waste In Med Islands 2026

En raison des contraintes géographiques et du financement associé non pris en charge par l'association commanditaire, le projet évolue en gardant le même sujet sur un constat:

80% de la pollution marine vient de la terre (rivières, inondations exceptionnelles suite à de violents orages...

Le sujet resterait toujours pratico-pratique avec de la théorie et de la vérification terrain sur des zones proches de Paris (Seine et ses affluents). EKKOPOL, partenaire de l'association commanditaire, intervient déjà en Val de Seine, à Val de Reuil au sud-est de Rouen, dans les ports de Honfleur, Deauville… qui sont sensibles à la pollution marine.

Prochain projet GATE® à construire :

    1. sur un fleuve ?
    2. un plan d’eau local public?
    3. Suite à un épisode climatique ? en Ile de France ? en aval sur la Seine ? vers le Havre ?

3 thèmes possibles:

  1. imaginer des systèmes simples de traçage des déchets le long des bords de rivière, dans nos égouts de trottoirs et identifier toutes les sources et les flux en fonction des données climatiques (épisodes climatiques de plus en plus nombreux) des déchets terrestres en direction de la mer : SUJET THÉORIQUE ET PRATIQUE,
  2. l'IA au service de la localisation des déchets en fonction de la météo (prévisions) avec création d'un assistant virtuel pour avertir en amont les pouvoirs publics, les gestionnaires de plan d'eau... : ANTICIPATION et SUJET PLUS THÉORIQUE, 
  3. Identifier les matières à sourcer pour fabriquer des goodies avec des plastiques recyclés (~50% des plastiques collectés). Faire un état de l'art des plastiques recyclables et lister les filières de recyclage les plus prometteuses, simpels et utilisables par les communes françaises.: SUJET TECHNIQUE AVEC ÉQUATION ÉCONOMIQUE.