GATE® s’internationalise et envisage de nouveaux partenariats à Singapour

Le  12 avril dernier, Corinne Truche rencontrait Mounir Mokhtari, professeur à l’Institut Mines Télécom et Directeur de l'Unité Mixte Internationale du CNRS nommée IPAL* pour Image & Pervasive Access Lab. localisée à Singapour. Ensemble, ils ont réfléchi à de nouveaux projets citoyens, orientés TIC & Santé au service du vieillissement de la population, pour la rentrée GATE® 2017.

2016_mounir_corinne_singapour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corinne Truche & Mounir Mokhtari

Singapour, 12 avril 2017

*IPAL est un laboratoire de recherche bilatéral franco-singapourien créé en 1999, dans le domaine de l’indexation et la recherche d’images par le contenu, et l’analyse du traitement du signal.

« C’est un travail de recherche collaboratif entre la France et Singapour dont l'ambition est d’apporter une réponse scientifique aux défis du vieillissement de la population. Le projet s’appuie sur 2 sites pilotes : un à Singapour et un sur le Grand Paris. L’idée est de déployer une technologie des objets connectés dans ces 2 grandes métropoles pour collecter de la donnée sur les personnes âgées – de leur appartement à la ville en incluant les modes de transport publics, les espaces publics, etc –  pour mieux connaître leur comportement et identifier des premiers signes de fragilité, de risques et ainsi pouvoir faire de la prévention.»

Devenu une Unité mixte internationale du CNRS en 2007, le laboratoire possède 6 partenaires différents : côté singapourien NUS (National University of Singapore) et A*STAR (Agency for Science, Technology and Applied Research) et, côté français, le CNRS, l’Université Joseph Fourier (Grenoble) l’IMT et l’UPMC (Paris).

IPAL travaille dans les domaines de compréhension des images médicales (équipe MIU – Medical Image Understanding) et dans l’assistance pour l’autonomie à domicile (équipe PAWAM – Pervasive Access & Wellness Management).