CERF (Contrôle et Enseignement des RadioFréquences)

Année :

Projet n° 24

Etudiants : 9

Tuteur : Arthur Jovart (TSP).

Client : Agence Nationale des Fréquences & Direction des Formations Télécom SudParis.

Préparons-nous dès maintenant à l'évènement d'ampleur internationale: Paris 2024. Maxime, Thomas G., Jules, Timothée, Samy, Thomas R., Noam, Enzo et Maël ont répondu positivement au besoin exprimé par l'Agence Nationale des FRéquences (ANFR) de devoir contrôler les fréquences et surtout éviter les brouillages en raison de la multitude de médias présents pour l'occasion. 

Pour répondre à ce challenge, l'ANFR a besoin de ~250 contrôleurs de fréquences et doit nécessairement accroitre ses effectifs en mobilisant des étudiants scientifiques. L'équipe-projet CERF a donc pour mission de les aider à recruter et former massivement ~100 étudiants pour l'occasion à ce type de contrôle.

Plusieurs étapes étaient prévues pour nos 9 contrôleurs novices dans le domaine:

  • Se former auprès de l'ANFR à distance puis sur place à Villejuif,
  • Élaborer une formation sur le contrôle des fréquences pour la centaine d'étudiants recrutés,
  • Recruter des étudiants dans des établissements partenaires offrant une dominante (option) dans les radiofréquences,
  • Créer une épreuve de détection de brouillage "catch the jammer" à Télécom SudParis, sur le campus d'Evry,
  • Mettre en pratique les compétences acquises suite à la formation en participant à la couverture d'évènements en amont des Jeux Olympiques. 

L'aboutissement de ce projet dévoile:

  • la création d'un programme de formation de qualité avec le soutien particulier de Nel Samama et Ghalid Abib enseignants-chercheurs au département Electronique et PHysique (EPH) de l'Ecole;
  • Plusieurs établissements d'enseignement supérieur, sélectionnés au sein des 2 groupes IMT et IP Paris, engagés pour la formation des 70 futurs contrôleurs de fréquence étudiants sur la prochaine année scolaire 2023-2024;
  • L'organisation pratique et concrète d'une épreuve de détection de brouillage "Chasse au renard" sur le campus d'Evry-Courcouronnes avec 30 étudiants inscrits d'IP Paris,  le 11 mai 2023.

Dans les mois à venir, il sera utile de poursuivre le recrutement des établissements pouvant assurer la formation et de s'entrainer sur des évènements en amont des Jeux Olympiques. 

CERF: Pratique sur le campus

AfficheAffiche

PosterPoster