DiY Python
"Arrête de consommer, crée par toi-même! tu en es capable et tu seras fier, nous allons te le prouver!": tel est le message que Samy, Raphaël, Nathan, Mikhaïl, Léo, Othmane, Alexandre, Mohand et Antony, nos 9 membres de l'équipe ont souhaité faire passer aux élèves de 3ème du collège Paul Fort d'Evry-Courcouronnes avec le soutien matériel et logistique de la MJC Simone Signoret voisine.
Avec quel langage informatique? avec le langage de programmation Python à la fois performant, souple et facile à apprendre et qui permet de développer rapidement des applications dans de nombreux domaines de manière ludique.
Pourquoi Python? parce qu'il est aujourd'hui le langage intégré dans les matières scientifiques du lycée d'où l'objectif pédagogique d'initier les collégiens de 3ème à ce langage et de les former aux bases de la programmation.
Pour répondre à cette demande du collège, plusieurs étapes ont été planifiées:
- Convaincre 10 collégiens à participer à ces ateliers python, sur la base de leur motivation et de leur capacité à suivre sur recommandation de leurs professeurs de mathématiques;
- Convaincre leurs familles en raison du format extra-scolaire proposé (jeudis de 17h à 19h);
- Créer une dizaine d'ateliers sous le format "travaux pratiques ludiques" d'ici la fin 2023, rédiger la documentation associée dans le but de les reproduire aisément et de les pérenniser et établir un système d'évaluation formative à base de quiz ;
- Dispenser ces ateliers à compter de janvier 2024 au sein de la MJC Simone Signoret qui met un local et du matériel à disposition (cartes Raspberry, ordinateurs, accessoires, capteurs...).
Avec le soutien de Thierry Lucet et de François Grezes, co-commanditaires, fournisseurs de matériel informatique /électronique déjà présent au sein du local de la MJC et co-animateurs des ateliers de programmation prévus, et l'accord du collège pour permettre à certains de ses meilleurs élèves à la fois intéressés et capables de suivre sans gêner leur scolarité, 05 collégiens en moyenne ont suivi les 08 séances pratiques construites spécialement pour eux dans le cadre du projet.
01 document technique a été rédigé et 01 site web a été créé pour pérenniser et étendre l'action à davantage d'élèves et d'autres établissements scolaires.
A noter que les classes de 3ème et de seconde sont particulièrement ciblées en raison du nouvel enseignement technologique aux Sciences Numériques et Technologies (SNT) qui vise la compétence liée à la programmation en python.