FarmIA 2021

Année :

Projet n° 18

Etudiants : 10

Tuteur : Mihai Mitrea.

Client : Marc Decombas, Association deepnet.

Aujourd'hui les agriculteurs achètent des pousses pour les planter dans leurs champs directement, non pas des graines. Cela pose 2 problèmes principaux: un coût non négligeable pour l’agriculteur d’une part. D’autre part, les entreprises pépinières font croitre leurs cultures d’une manière qui ne favorise pas la diversité des plantes.

L’objectif serait donc d’utiliser le FarmBot pour faire le passage entre la graine et la pousse. Sachant que le FarmBot est un outil autonome pouvant agir sur un terrain de plus d’une dizaine de mètres carrés, utilisant la computer vision et différents capteurs et pouvant détecter les besoins des plantes et idéalement leur « état de santé ». En automatisant le processus de passage de la graine à la pousse, il pourra fournir aux maraichers des pousses à moindre coût et en quantité assez importante, et surtout favorisant la diversité des cultures.

3 pôles travaillent en résonance:

  1. Groupe  COM et CROWDFUNDING aura pour mission de faire évoluer la vision globale sur le projet. En se posant les questions sur la nature du projet et en le promulguant par des campagnes de communication. Leur mission sera aussi en partie du crowdfunding : en effet, l’objectif serait à termes de pouvoir financer 10000e (valeur approximative) pour payer des experts et développer les fonctionnalités du Farmbot et du produit que l’on désirerait vendre au final.
  2. Groupe R&D : celui-ci, composé d’une partie importante de l’équipe, s’intéressera à l’aspect de la robotique et de la computer vision par exemple. Elle se basera sur le développement des capacités du FarmBot, et choisira ce qu’elle veut développer en fonction des envies et objectifs de l’équipe.
  3. PRODUCT OWNER devra définir les besoins précis des producteurs et travailler avec l’équipe R&D. Plus précisément elle devra définir les caractéristiques du produit qui pourra être vendu au client potentiel : soit la volumétrie nécessaire au maraicher, ses besoins, le type d’échange avec le maraicher (installation et vente, ou location du matériel périodique). Pour résumer : il leur faudra aller directement à l’encontre des possibles clients et lister les caractéristiques du produit.

Organigramme de l'équipe