FarmIA

Année :
Prix :

Projet n° 20

Etudiants : 10

Tuteur : Mihai Mitrea.

Client : Marc Decombas, Association deepnet.

Aujourd'hui, 20 petites secondes représentent l'équivalent en eau de 100 000 bains pris en France ou encore l’équivalent en énergie d'une lumière allumée pendant 400 ans! Que pouvons faire? Rester silencieux et continuer? Que devons-nous faire? Rémi, Mohamed, Lucas, Antonin, Gibril, Ariane, Louise, Quentin, Makarije et  Emilien ont décidé d'agir et d'expérimenter, sur le campus, durant plusieurs mois une agriculture durable du 21ème siècle en associant 2 techniques: 1 ancienne et une nouvelle.

L'ancienne technique fait référence à la permaculture, cette agriculture ancienne qui limite l'intervention de l'homme et optimise l’utilisation de l'eau, de l'espace et de l'énergie.  La nouvelle fait référence à l'Intelligence Artificielle (IA) à travers un robot adapté à l'agriculture: le FarmBot, acheté pour les expériences à venir par l'association cliente Deepnet.

Le PoUCE ayant contribué au développement du potager sur l'année scolaire 2018-2019 à la demande du Club Uni'vert, accepte de partager un peu d'espace et de matériel au profit de FarmIA qui va ainsi pouvoir disposer d'un bac de 2m x 6m.

Tout est réuni pour que ce projet à dimension écologique démarre dans les meilleures conditions et prouve en quoi  une IA associée à un robot agricole permet d’améliorer le rendement d’un plan de permaculture tout en minimisant les ressources utilisées . Plusieurs indicateurs de performance (ensoleillement, humidité..) seront surveillés et de nombreuses photos seront prises nécessitant du traitement d'images. Un apprentissage du robot sur base de données sera effectué. 

Attendons tous avec impatience la démonstration que cette méthode pourra être pratiquée sur des surfaces plus importantes avec chiffres à l'appui.

 

AfficheAffiche

PosterPoster