Log’INT 2024

Année :

Projet n° 22

Etudiants : 8

Tuteur : Grégory BLANC (TSP) & Christophe KIENNERT (TSP).

Client : Fédération Française de Cybersécurité.

 

Aujourd'hui, il nous est impossible de ne pas prendre en compte les risques de cyberattaques qui se multiplient auprès des entreprises et des établissements publics souvent plus vulnérables. Sur le territoire essonnien, tout le monde se souvient encore de celle du 20 août 2022 contre l'hôpital de Corbeil Essonnes.

Avec les jeux olympiques Paris 2024 où la sécurité tant physique que numérique sera une problématique centrale, des mesures de renforcement de sécurité sont donc indispensables.

Comment contribuer à la sécurité des données des citoyens tout en améliorant la vie de nombreux jeunes ?

En lien avec la Fédération Française de Cybersécurité, à la demande de Saïd Ait-Ouaraz, Vice-Président du collège "Formation - Emploi", Ilyass, Yoann, Emilien, Rémi, Kelvin, Laure, Théophile et Abinash vont pouvoir en équipe créer des supports de communication (plaquettes, site web,...) et mettre en place des interviews croisées, des micros-trottoirs tout en respectant le RGPD... pour attirer des jeunes essonniens, sans qualification, qui pourront être formés sur le nouveau métier "Assistant Cyber" promu par la fédération. Ces jeunes auront pour la plupart une certitude de trouver un emploi dans le bassin 91 / 92.

Cette formation d'Assistant Cyber, animée par la FF Cyber, d'un volume total de 600 heures, sur une période courte d'environ 4 à 5 mois en cybersécurité, doit impérativement être connue des entreprises, des institutions publiques et des jeunes essonniens. 

L'objectif principal est de recruter au minimum 60 jeunes (~équivalent à 2 classes) dès janvier 2024 et de confirmer un lieu pour assurer la formation: pourquoi pas sur le campus de l'Ecole? 

Un beau partenariat noué grâce à Christel Berthier, Chargée de mission - Alumni, Partenariats, Relations Alumni de Télécom SudParis.

Équipe prometteuse au service d'une cause nationale