Animateur d’ateliers informatiques, Le programme GATE® apporte un complément essentiel pour faire découvrir et/ou maintenir les séniors dans l’actualité technologique, afin de garder le lien familial, rompre leur isolement, accéder aux services en ligne, acquérir une autonomie vis-à-vis de démarches administratives, etc.
Depuis maintenant 3 années, les étudiants adaptent leur pédagogie pour expliquer et mettre en œuvre des concepts techniques de manière simple et compréhensible : ils font preuve de patience, d’empathie et sont toujours à l’écoute.
Le projet citoyen intergénérationnel Part'âgé remporte un grand succès et les nombreux participants témoignent de leur expérience et de la richesse des échanges :
Un verbatim : " Les étudiants permettent un démarrage avec confiance, cela évite d'avoir besoin en permanence d'une personne proche, qui n'est pas obligatoirement disponible. Les étudiants se mettent à la portée de chacun, répondent aux questions individuelles. C'est également un moment où les générations se rencontrent, l'aisance entre les jeunes et les plus âgés est agréable et enrichissante de part et d'autre ".
Je souhaite aussi mettre en avant l’enthousiasme, l’énergie et la bonne humeur de ces jeunes vis-à-vis de notre association et des personnes qu’ils y côtoient. Ils instaurent un climat serein, produisant de l’envie, du dynamisme : je ressens un regain d’implication des personnes sur leurs tâches. Elles sortent de leurs certitudes, se remettent plus aisément en question … Ce résultat est à porter au crédit de leur jeunesse, de leur allant, du regard extérieur qu’ils peuvent avoir sur nos activités. Nos personnes réagissent positivement aux remarques des jeunes, alors que ces mêmes injonctions si elles sont dispensées en interne, ne provoquent pas un tel engouement.
Pour l’institut qui les reçoit, c’est un apport "immatériel", qui ne figure pas au bilan comptable de l’opération…
Bref : que du bonheur ! Je re-signe !