CERF (Contrôle et Enseignement des RadioFréquences) 2024

Un évènement d’ampleur internationale est arrivé en France : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Paul, Walid, Si-Belkacem, Alistair, Martim, Corentin, Diego, Tanguy et Killian ont poursuivi le projet démarré lors de l’édition 2023 en collaboration étroite avec l’ANFR, leur commanditaire qui les avait sollicités pour cette 2ème année déterminante en matière de gestion et contrôle des fréquences.

PNGate

  “Agir tous ensemble, pour trouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines”: telle est la mission de l’association commanditaire Planète mer depuis 2007, intéressée par une collaboration à moyen terme avec nos élèves-ingénieurs de Télécom SudParis extrêmement sensibles aux causes nobles telles que l’environnement. Le projet pilote Pela-med (Pêcheurs engagés pour l’avenir de la Méditerranée) en sera le lien étroit dès la rentrée 2023.

Lib’Ensemble 2022

Comment aider le Liban à réduire sa crise sanitaire actuelle ? comment lutter contre les pénuries et le rationnement des traitements, comment se procurer les médicaments de 1ère nécessité ?  Yassine, Isabel, Pierre, Charles, Bilal, Jihane, Nour, Inès et Thaïs, 9 élèves ingénieurs ont essayé d’y répondre à leur niveau au départ de la France, avec leurs moyens, leur réseau et leur motivation sans faille.

FarmIA 2021

Aujourd’hui les agriculteurs achètent des pousses pour les planter dans leurs champs directement, non pas des graines. Cela pose 2 problèmes principaux: un coût non négligeable pour l’agriculteur d’une part. D’autre part, les entreprises pépinières font croitre leurs cultures d’une manière qui ne favorise pas la diversité des plantes.

Mob

Le harcèlement scolaire: un sujet brûlant qui nous concerne tous et sur lequel 8 élèves ingénieurs se sont penchés durant l’année de leur projet GATE®. A l’issue de leur rencontre fructueuse avec Caroline  Kesseler, la Directrice de l’Innovation Éducative de la ville d’Evry-Courcouronnes, Laure, Anass, Louisette, Justine, Robert, Juliette, Gaël et Marion lui proposent de développer une plateforme web offrant avant tout une visibilité à ses actions menées au sein de l’Initiative RELIER*.